Enquête de Police

Voilà une enquête, ouverte le 12 août 1996 et clôturée le 20 août. Elle privilégie l'hypothèse du suicide qui sera formellement écartée par le médecin légiste et le psychiatre (cf page : Historique / Tentative d'assassinat / Expertise du médecin légiste et Expertise psychiatrique). C'est la solution la plus absurde, mais aussi la plus pratique : elle a permis d'arrêter toute recherche d'un coupable.

PROCÉDURE DE CRIME FLAGRANT
PROCÈS-VERBAL DE SYNTHÈSE

CRIME : Tentative d'homicide par arme blanche.

Personne soupçonnée : X

Victime : Docteur Louis-Marie LE CABELLEC demeurant La Désirade.

l'an mil neuf cent quatre vingt seize, le vingt août à sept heures,

PRÉAMBULE :

SAISINE :

Le 11 août 1996 à 20 heures 50, le planton de la Brigade de La Désirade est informé par un appel téléphonique des pompiers, que le Docteur LE CABELLEC Louis-Marie, médecin de l'île, vient d'être poignardé à son domicile.

MESURES PRISES :

Aussitôt l'alerte, les gendarmes de La Désirade rendent compte au Commandant de Compagnie à MOULE qui se transporte sur place et prend la direction de l'enquête.

Nous avons sollicité et obtenu la mise à disposition de l'hélicoptère Gendarmerie du Détachement Aérien du RAIZET pour le transport des premiers renforts.

AVIS TRANSMIS :

...........

CONCOURS REÇUS :

Nous nous sommes assurés du renfort de 3 enquêteurs de l'Équipe Recherches du MOULE, notamment pour les opérations de police technique sur les lieux.
Nous avons reçu le concours de la Brigade des Recherches de POINTE A PITRE pour les investigations auprès du C.H.R.U. des ABYMES où se trouvait la victime.
Nous avons également reçu le concours de la Brigade des Recherches Départementale pour une audition à BASSE-TERRE.
Les militaires de la Brigade de ST FRANÇOIS ont procédé au contrôle des passagers débarquant des navettes "IMPÉRIALE" du lundi 12 août le matin et le soir en provenance de la Désirade.
......

EXPOSE DES FAITS

Le 11 août 1996, ente 20 heures 30 et 20 heures 45, à son domicile section BAIE- MAHAULT à la Désirade, le Docteur LE CABELLEC Louis-Marie a été poignardé sur sa terrasse avec une dague lui appartenant. L'agresseur cagoulé, n'a pu être reconnu par la victime. La victime, toujours consciente, est découverte quelques minutes plus tard par un ami voisin qui donne l'alerte.

ENQUÊTE

..........

Hypothèse EAU.

Le problème principal sur l'île, depuis plusieurs mois, est le problème de l'eau. Depuis fin 1995, un grand nombre d'habitants de la Désirade ont été opérés de l'appendicite. En tant qu'unique médecin de l'île, c'est le docteur LE CABELLEC qui a diagnostiqué ces appendicites. Pour l'instant, ce phénomène est inexpliqué, et le docteur LE CABELLEC s'est lancé dans une recherche des causes. Plusieurs explications avaient été avancées : maladie du bétail, rupture de la chaîne du froid, mauvaise qualité de l'eau du réseau. C'est cette dernière explication que le docteur avait privilégiée, en utilisant abondamment la presse écrite et télévisée, dans le but de provoquer une réaction appropriée des pouvoirs publics et services compétents, notamment la Préfecture, DDASS, SOGEA, dont les responsables locaux se trouvent être respectivement l'épouse du maire et le maire lui-même. Dans ses dernières déclarations à la presse, le docteur fait état d'une part des menaces qui pèsent sur sa vie, d'autre part d'un dossier qu'il devait emmener avec lui en métropole la semaine suivante. La rumeur publique et bon nombre de témoins sont persuadés que l'agression a pour origine ce conflit de l'eau....

Les perquisitions effectuées au domicile du docteur et à son cabinet permettent de saisir un dossier dans lequel figurent les coupures de presse de cette affaire, ainsi que les écrits communiqués à la presse, plus diverses correspondances et résultats d'analyses de prélèvements d'eau de la DDASS. Aucun document probant ou compromettant n'est découvert. Ce qui est également confirmé par le médecin. Mentionnons toutefois, qu'une information judiciaire, diligentée par le SRPJ de POINTE A PITRE est ouverte sur ce problème de l'eau, et qu'il nous était difficile d'aller plus en avant dans cette direction.

Hypothèse Auto-agression.

Certains éléments matériels découverts lors des constatations (absence de traces de lutte, lettre manuscrite) ainsi que l'arme utilisée qui appartient à la victime, peuvent laisser penser que le docteur a accompli lui-même cet acte, afin d'accréditer la thèse du complot contre la vérité des problèmes d'eau de la Désirade, et de donner une publicité supplémentaire à son combat. Par ailleurs, dans ses écrits et déclarations à la presse, le docteur a clairement laissé entendre qu'il n'avait pas peur de la mort, se sachant condamné à court terme par la maladie.

CLÔTURE

De l'enquête effectuée, il ressort que le Docteur LE CABELLEC Louis-Marie peut avoir été victime d'une tentative d'homicide par arme blanche ..., sans pour autant exclure l'hypothèse d'un acte d'autolyse.

Le Substitut du Procureur de la République à POINTE A PITRE nous ayant fait savoir qu'elle requérait l'ouverture d'une information, nous clôturons notre procédure en l'état et la transmettons directement à ce magistrat en double exemplaire ...

FAIT et CLOS à LE MOULE le 20 août 1996 à 09 heures 00

L'Officier de Police Judiciaire