Analyses du CRECEP
Laboratoire de l'eau de la Ville de Paris
› Pour ce qui est des analyses du CRECEP, la DDASS avait demandé en juillet 1996, donc, en dehors de la période épidémique, une analyse de cytotoxicité et le dosage de huit métaux, (sur vingt quatre possibles) : aluminium, cuivre, cadmium, plomb, arsenic, chrome total, mercure et nickel. Les résultats étaient tous normaux.
› En septembre 1997, nous avons effectué des prélèvements en deux points différents de l'île, dans des flacons fournis par le CRECEP et selon ses consignes. Nous avons demandé, à un an d'intervalle, les mêmes analyses que la DDASS, plus le dosage des dérivés chlorés (l'eau de la Désirade est traitée par chloration). Les résultats sont spectaculaires :
- l'analyse de cytotoxicité est normale ;
- les dosages des métaux sont normaux, sauf ceux du cuivre dont les résultats sont de 22 et 9, alors que les précédents étaient inférieurs à 2 ;
- les dosages des dérivés chlorés, sont gravement perturbés : ceux du chloroforme sont de 100 et 135, alors que l'OMS préconise des doses inférieures à 30. Rappelons que le chloroforme est un agent cancérigène. Ceux du dichloro-monobromométhane sont plus de vingt fois supérieures aux doses admissibles.