Réactions de l'Ordre des Médecins

Vous trouverez dans ce chapitre, tous les éléments juridiques relatifs aux plaintes de la DDASS aupres du Conseil Régional et du Conseil National de l'Ordre des Médecins contre le Docteur Le Cabellec et le Docteur Manuceau.

Appel au Conseil Régional de l'Ordre des Medecins

› Madame Nieger, directrice de la DDASS, a porté plainte à l'Ordre Régional, contre les Docteurs Le Cabellec et Manuceau, le 12 août 1996. C'était le lendemain de la tentative d'assassinat du Docteur Le Cabellec. Elle a motivée cette plainte par deux courriers supplémentaires, du 13 novembre et du 2 décembre.

› Le Conseil Disciplinaire de l'Ordre Régional des Médecins, au cours de sa séance du 16 décembre 1996, a débouté Madame Nieger de ses accusations.

Plainte Madame Nieger Défense Dr Le Cabellec Défense Dr Manuceau Décision Dr Le Cabellec Décision Dr Manuceau

Appel au Conseil National de l'Ordre des Medecins

› Madame Nieger, directrice de la DDASS, a fait appel à l'Ordre National des Médecins, le 27 juillet 1997. L'Ordre Régional, l'avait débouté de ses accusations à l'encontre des Docteurs Le Cabellec et Manuceau, le 16 décembre 1996. Elle a motivé cet appel, dans un courrier du 9 avril 1997.
Le 25 juillet 1997, elle a adressé quelques pièces complémentaires, demandées par les Docteurs Le Cabellec et Manuceau. Ces pièces ne sont pas reproduites ici, car elles sont largement commentées par les deux médecins dans leur défense.

› Le Conseil Disciplinaire de l'Ordre National des Médecins, au cours de sa séance du 9 juillet 1998, a débouté Madame Nieger de ses accusations à l'encontre du Docteur Le Cabellec, mais a infligé un blâme au Docteur Manuceau. Il lui a été reproché, d'avoir opéré les Désiradiens au cours de la deuxième partie de l'épidémie. Pourtant, ce fut la période la plus dramatique : les examens histologiques des appendices le prouvent (plus de 80%, d'atteintes graves). Curieuse décision !!! Elle fait l'objet d'un appel au Conseil d'Etat.

Plainte Madame Nieger Défense Dr Le Cabellec Défense Dr Manuceau (National) Décision Dr Le Cabellec Décision Dr Manuceau