Témoignage du Professeur J.R Delpero

18 avril 1997



INSTITUT PAOLI-CALMETTES
CENTRE REGIONAL DE LUTTE CONTRE LE CANCER

DÉPARTEMENT DE CHIRURGIE
UNITÉ DE CHIRURGIE VISCÉRALE & ONCOLOGIQUE

Marseille, le 18 avril 1997


Pr. Gérard GUERINEL
Pr. Jean Robert DELPERO
Pr. Gilles HOUVENAEGHEL

HOSPITALISATION
UNITÉ
Tel : 91 22 30 96

SECRÉTARIAT
Tel : 91 22 30 95
Fax : 91 22 35 50

RV. CONSULTATlONS
Tel : 91 22 34 8l


A la demande du Docteur Jérôme MANUCEAU, ayant pris connaissance des documents qu'il m'a présentés, je me permets les quelques réflexions suivantes :

a) En ce qui concerne le diagnostique d'appendicite aiguë ; il est admis qu'il repose en règle, avant tout, sur l'interrogatoire et l'examen clinique du patient. L'interrogatoire permet de recueillir les informations concernant les signes fonctionnels et les caractéristiques du symptôme majeur qui est la douleur en fosse iliaque droite. L'examen clinique, permet de recueillir des éléments objectifs par la palpation abdominale et le toucher pelvien. Un cortège de signes fonctionnels ou de symptômes, y compris biologiques, peuvent accompagner l'appendicite aiguë, mais il n'en reste pas moins que l'examen clinique du malade est l'élément essentiel du diagnostic.

b) La pièce d'appendicectomie doit être confiée à l'anatomopathologiste.
L'examen anatomopathologique de l'appendice réséqué fournit les éléments histologiques du diagnostic. Cependant une fois sur quatre environ, l'examen histo-pathologique de l'appendice iléo-caecal peut être normal : ce chiffre est celui retrouvé dans toutes les grandes séries hospitalières.

Pr. Jean-Robert DELPERO

INSTITUT PAOLI-CALMETTES-MARSEILLE
232 Bd Sainte Marguerite - 13273 MARSEILLE Cedex 9
Téléphone : 91 22 33 33