Accueil

Qu'est-ce qu'une appendicite aiguë ?
Appendicite désirade
Evolution de l'épidémie
Répartition géographique


RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE
DES PATIENTS

                              
                  

 
Localités Opérés Habitants Pourcentage
Galets
Sables
Bourg
Désert
Souffleur
Baie-Mahault
4
9
58
43
60
62
87
141
483
253
334
307
4,7
6,3
12
17
18
20

Ce qu'illustre cette répartition, c'est que les personnes qui ont été malades sont principalement celles qui buvaient  l'eau  du Château d'Eau. Car, les Galets ne reçoivent pas l'eau du Château d'Eau et les Sables ne la reçoivent que partiellement. N'ont pas été malades non plus, les personnes utilisant l'eau de leur citerne individuelle (eau de pluie) et ceux qui ne buvaient que de l'eau minérale.

Les localités ont été rangées selon leur position géographique, d'Est en Ouest. Ainsi les Galets sont situés à l'extrémité Est de l'île et Baie-Mahault, à l'extrémité ouest. Les pourcentages ci-dessus semblent mettre en cause aussi, la qualité des canalisations et leur longueur :  le Château d'Eau se situe au Désert, près du Bourg et très peu de canalisations ont été refaites en 1991, au-delà du Bourg.

Nos chiffres  sont en contradiction complète, avec ceux du RNSP. Il est possible que cela soit  en partie dû, au fait qu'ils ont supposé que chaque opéré, vive à l'adresse indiquée sur son dossier. Ce n'est pas toujours le cas, à la Désirade.